FICHE

Bloc Opératoire

Notre cabinet est doté d’un Bloc Opératoire, véritable centre névralgique de notre cabinet, il nous permet de réaliser toutes les interventions chirurgicales dans des conditions de confort, et d’asepsie optimales.

Celui-ci est accessible via deux sas : un sas pour le patient, et un sas emprunté par l’équipe soignante. Cette disposition permet de contrôler l’hygiène et de réduire drastiquement tout risque d’infections nosocomiales. Avant de rentrer en salle de chirurgie, vous porterez des surchaussures, une charlotte et une blouse à usage unique. Le sas patient vous offre aussi la possibilité de vous détendre après l’intervention, de recevoir tranquillement les recommandations post-opératoires prodiguées par Stéphanie notre Assistante Dentaire Qualifiée et responsable du Bloc Opératoire.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est reportage-photo-dental-harmony-33-683x1024.jpg.

Pour renforcer le contrôle de l’hygiène et de l’asepsie dans le bloc opératoire, un système de traitement de l’air intégrant un filtre à air HEPA (pour High Efficiency Particulate Air Filter) a été installé, et intégré au système de climatisation. Ce dispositif est capable de filtrer les particules les plus fines (diamètre supérieur ou égal à 0,3 µm) et d’éliminer la formation de poussières dans la zone opératoire.

Pour améliorer la précision des gestes lors des interventions les plus délicates, le bloc est équipé également d’un microscope opératoire Carl ZEISS® qui offre un grossissement de 20 fois. Indispensable pour certaines interventions comme la Microchirurgie Apicale, c’est un vrai plus dans la réalisation des Sinus Lift, ou lors d’extractions difficiles.

De plus notre bloc est équipé de toute une série de dispositifs améliorant la qualité des soins ou l’asepsie, comme par exemple : une pompe à vide pour une aspiration stérile de A à Z, des filtres successifs pour la qualité de l’eau du lave-main dans le sas praticien, une table-pont motorisée pour s’adapter à toutes les morphologies de patient, un fauteuil de chirurgie à mémoire de forme pour le confort des patients, la PIEZZOCHIRURGIE pour la sécurité lors des augmentations osseuses, un plafonnier spécifique pour l’éclairage des chirurgies avec colorimétrie calibrée pour un meilleur contraste, des remontées de plinthes pour un nettoyage facilité des sols, un mobilier de bloc totalement amovible pour un nettoyage optimal, un écran tactile manipulable avec un stylet stérile pour ne pas avoir à utiliser une souris ou un clavier en cours d’intervention, un passe-plat pour un accès direct à la stérilisation, un tube de radiologie pour contrôler un implant par exemple en cours de pose, diffusion de musique dans le sas patient et le bloc pour une atmosphère détendue, etc…

Tout est pensé en amont pour nous simplifier les interventions et vous apporter le plus de confort possible durant ces soins.

Pour certaines interventions consistant à augmenter le volume osseux, des conditions d’hygiène et d’asepsie rigoureuses sont nécessaires, et un bloc opératoire est préférable.

La Haute Autorité de Santé (HAS) a d’ailleurs publié une synthèse en 2008 sur ces sujets (« conditions de réalisation des actes d’implantologie orale : environnement technique ») : « L’expansion de crêtes osseuses, les techniques utilisant les ostéotomes comme les ostéotomies de Summers, le rehaussement de plancher sinusien avec utilisation d’un matériau de prélèvement osseux intra-oral ou d’un matériau de substitution osseuse et les autogreffes osseuse peuvent se réaliser dans des salles d’intervention spécifiques ou adaptées ou au sein du bloc opératoire. »

Retour à la liste de soins

Voir toutes les fiches