FICHE

Le Cône Beam (CBCT)

Qu’est-ce qu’un « Cône Beam » ?

Tout d’abord le terme exact est CBCT (Cone Beam Computerized Tomography), ce que l’on peut traduire en français par Tomographie Volumétrique Numérisée à Faisceau Conique.

Il s’agit en fait d’une sorte de Scanner, beaucoup moins irradiant grâce au faisceau conique, et dont le champ est réduit (8 cm x 8cm dans notre cabinet). Il est donc spécialement dédié aux examens dentaires.

A quoi sert un Cône Beam ?

Le Cône Beam est un outil diagnostic fabuleux.
En un seul cliché il est possible de radiographier toute la bouche, de la reconstruire virtuellement en 3 dimensions (3D) et de naviguer dans cet espace ; millimètre par millimètre, coupe par coupe, en visualisant les dents, le tissus osseux, les principaux nerfs, etc … et tout ceci sans déformation, sans écrasement des plans (contrairement à une panoramique) et avec une précision redoutable.

Cet outil permet donc de faire du dépistage (il est quasiment impossible de « passer à côté » d’une infection avec ce type d’examen), d’affiner un diagnostic, d’expliquer une pathologie, et ainsi de faire des choix thérapeutiques fondés sur la réalité !

Il est l’examen de choix en implantologie, car il permet de visualiser les volumes osseux disponibles, de protéger les structures nobles comme les nerfs. Nous pouvons même aujourd’hui fusionner les fichiers issus de notre caméra optique avec les images issues du Cône Beam, pour un diagnostique encore plus précis. Nous pouvons de plus exporter toutes ces données pour réaliser un guide chirurgical sur notre usineuse ! voir un cas complet ici.

Ces images 3D, peuvent être étudiées dans un logiciel dédié à l’implantologie qui permet de choisir la taille et la forme des implants et de simuler leurs positions … virtuellement !

Ainsi, vous pouvez voir et comprendre votre traitement !

Disposer d’un tel outil au sein de notre cabinet dentaire, présente de nombreux avantages :

  • Toutes les étapes sont réalisées au même endroit, vous n’avez plus besoin de vous rendre chez un radiologue pour réaliser ce type d’examen. Ce qui représente un gain de temps pour tout le monde.
  • Le résultat est instantané et permet de valider le plan de traitement immédiatement.
  • Lorsque nous réalisions des interventions complexes (Sinus Lift, Greffes Osseuses, etc…) il nous est possible de vérifier tout de suite le résultat.

En quelques mois cet outil nous est devenu indispensable.

Notre métier de Chirurgien Dentiste est en perpétuelle (r)évolution et le Cône Beam en est une avancée majeure.

Retour à la liste de soins

Voir toutes les fiches