FICHE

Recommandations suite à la pose d’une prothèse supra-implantaire transvissée

NB : Nous vous conseillons d’imprimer ou d’archiver cette page, et de bien lire les recommandations à la fin.

Chère patiente, cher patient, nous venons de vous poser une couronne, ou un bridge, transvissé(e) sur implant(s), réalisé(e) en CFAO. Cette technique présente de très nombreux avantages, et en particulier :

  1. Il n’y a pas de ciment de scellement qui risquerait de fuser sous la gencive et qui est responsable d’un très grand nombre d’échecs en implantologie,
  2. votre prothèse est démontable, donc si dans l’avenir il y avait le moindre problème nous pouvons la démonter très facilement.

Il est important que vous compreniez la construction de ce type de prothèse.

  • Il y a tout d’abord l’implant en titane qui est ostéointégré à l’os (soudé dans la mâchoire) ;
  • Ensuite la couronne en céramique est collée sur un pilier que nous appelons un Ti-Base (aussi en titane), pièce très spécifique réservée exclusivement à la CFAO ;
  • Le tout est fixé, vissé sur l’implant à l’aide d’une vis de prothèse (encore en titane) ;
  • Ensuite la tête de vis est protégée par 2-3 boulettes de coton bien compactées, et le puits de vissage est obturé avec un composite photopolymérisable.

Ce type de reconstruction est très fiable dans le temps, néanmoins comme toute prothèse vissée, ou collée, il peut se produire plusieurs choses :

  1. Avec le temps, le plot de composite peut s’user, voire même partir. N’hésitez pas à consulter rapidement dans ce cas pour ne pas que l’intérieur de la couronne soit endommagé. Tout dentiste peut remettre des boulettes de coton neuves et refaire ce type de composite.
  2. Ensuite, la vis qui maintient la couronne à l’implant, peut se dévisser. Dans ce cas là vous sentirez quelque chose bouger légèrement, ou tourner. Il ne faut surtout pas tarder à consulter, car revisser une couronne est un acte bénin, par contre rester longtemps avec une couronne dévissée peut entraîner une fracture de la vis ce qui est beaucoup plus embêtant !

Tout implantologue peut revisser une couronne sur implant, mais l’idéal serait de mettre une vis neuve.

Comme nous utilisons différents types de Ti-Base en fonction du cas, voici une liste des piliers utilisés et des vis qui vont avec (n’hésitez pas à nous contacter, et/ou à vérifier sur votre passeport implantaire) :

  • Ti-bases de marque MIS® (DENTSPY-SIRONA), pièces prothétiques MIS à Hexagone Interne, qui sont vissées à 30 NCm, le tournevis utilisé est un tournevis hexagonal de Ø 0,05′ – 1,27 mm (ML-LM005 par exemple). L’idéal serait de mettre une vis neuve (réf : MN-S0160 pour implant Narrow de Ø 3,3 mm et MD-S0220 pour les autres). https://misimplants.fr/
  • Cas particulier pour les piliers à rattrapage d’axe, nommés Ez-Base chez MIS®. Ils sont vissés à 25 NCm et nécessitent un tournevis de type Torx® (MT-ESM10). L’idéal serait de mettre une vis neuve (réf : MN-E0160 pour implant Narrow de Ø 3,3 mm et MD-E0220 pour les autres. Vérifier sur votre passeport implantaire). ATTENTION, du fait du rattrapage d’axe, il n’est pas toujours possible de retirer la vis de la prothèse.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.png.
  • Ti-bases C-Base® compatible avec Zimmer® Tapered Screw-Vent de chez DESS®, vissés à 30 NCm et qui nécessitent un tournevis hexagonal 0,05’ – 1,27 mm. Référence de la vis : SKU ZISV-018. www.dessdental.com
  • Cas particulier pour les piliers à rattrapage d’axe, nommés Base Aurum chez DESS®, vissé à 30 NCm et qui nécessitent un tournevis de type Torx® Ball 06 (DT24TB06). L’idéal serait de mettre une vis neuve (Vis Torx® pour AURUMBase® compatible avec MIS® Seven ou M4 : SKU MISE-002). ATTENTION, du fait du rattrapage d’axe, il n’est pas toujours possible de retirer la vis de la prothèse. www.dessdental.com/fr-fr/mis
  • Ti-Bases CEREC / inLab (DENTSPY-SIRONA), références Z TSV 3.5 et Z TSV 4.5 L, sont vissés à 30 NCm, le tournevis utilisé est un tournevis classique hexagonal de Ø 0,05′ – 1,27 mm. Référence de la vis : 6460575. ATTENTION : pas de filetage interne sur ces piliers (donc pas de possibilité d’utiliser un extracteur de pilier).
  • Pour les prothèses plurales sur piliers coniques MUA (Multi-Unit Abutment), type All-On-X ou grands bridges.https://misimplants.fr/
    • Les piliers droits sont vissés à 30 Ncm avec les tournevis spécifiques MT-MURL2 ou MT-MUML2.
    • ATTENTION : Les piliers angulés sont vissés à 20 Ncm avec les tournevis spécifiques MT-MUL02 ou MT-MMK07.
    • Les vis de prothèses en titane (MU-S0220) sont vissées dans les piliers MUA à 25 Ncm, avec le tournevis classique, hexagonal de Ø 0,05′ – 1,27 mm.
  • Enfin, le pilier est collé sur la couronne, ces deux éléments peuvent se décoller. De la même  manière vous sentiriez quelque chose bouger, même légèrement, il faut consulter rapidement pour ne pas user les pièces. Tous les implantologues ne sont pas équipés pour réaliser ce type de collage. N’hésitez pas à nous contacter.

Pour finir, quelques recommandations importantes pour l’entretien de vos couronnes sur implants :

  • Tout d’abord, nous vous recommandons l’utilisation biquotidienne d’une brosse à dent électrique. En effet le brossage des couronnes sur implant est plus compliqué que celui des dents naturelles, car le col gingival est différent. Les brosses à dent électriques sont beaucoup plus efficaces, surtout sur les implants.
  • Le passage de brossettes interdentaires de part et d’autre de l’implant est indispensable au bon entretien de l’implant. Ce passage doit être réalisé après le brossage au moins une fois par jour et de préférence le soir. Au niveau des implants, l’espace interdentaire est souvent plus important que sur denture naturelle, les brossettes coniques sont souvent les mieux adaptées à ces espaces. Sans passage de brossette, le risque de survenue d’une péri-implantite est très fortement majoré. Une péri-implantite peut conduire à la perte de l’implant.
  • Le passage d’un fil dentaire spécifique pour les implants peut aussi être très utile et efficace en complément des brossettes ; surtout pour nettoyer les pontiques de bridge (c’est la seule méthode pour nettoyer sous le pontique). Nous recommandons particulièrement :
Access Floss de GUM
  • Attention, si vous enroulez le fil autour des implants comme montré dans la vidéo ci-dessus, il faut le faire très doucement sans forcer, pour ne pas léser la gencive. Nous recommandons plutôt de passer de part et d’autre, et surtout sous les pontiques.
  • Nous vous recommandons de ne pas utiliser de jet dentaire ou d’hydropulseur au niveau des implants. En effet, ces jets n’enlèvent pas la plaque dentaire, ils donnent donc une illusion de propreté. Mais surtout la gencive autour des implants est beaucoup plus fragile qu’autour d’une dent naturelle, et la pression du jet peut « casser » l’attache gingivale de l’implant et propulser des bactéries sous la gencive… et ainsi créer une péri-implantite !

Merci de votre confiance

Retour à la liste de soins

Voir toutes les fiches