FICHE

Recommandations suite à la pose d’une prothèse supra-implantaire transvissée

Chère patiente, cher patient, nous venons de vous poser une couronne, ou un bridge, transvissé(e) sur implant(s), réalisé(e) en CFAO. Cette technique présente de très nombreux avantages, et en particulier :

  1. Il n’y a pas de ciment de scellement qui risquerait de fuser sous la gencive et qui est responsable d’un très grand nombre d’échecs en implantologie,
  2. votre prothèse est démontable, donc si dans l’avenir il y avait le moindre problème nous pouvons la démonter très facilement.

Il est important que vous compreniez la construction de ce type de prothèse.

  • Il y a tout d’abord l’implant en titane qui est ostéointégré à l’os (soudé dans la mâchoire) ;
  • Ensuite la couronne en céramique est collée sur un pilier que nous appelons un Ti-base (aussi en titane), pièce très spécifique réservée exclusivement à la CFAO ;
  • Le tout est fixé, vissé sur l’implant à l’aide d’une vis de prothèse (encore en titane) ;
  • Ensuite la tête de vis est protégée par 2-3 boulettes de coton bien compactées, et le puits de vissage est obturé avec un composite photopolymérisable.

Ce type de reconstruction est très fiable dans le temps, néanmoins comme toute prothèse vissée, ou collée, il peut se produire plusieurs choses :

  1. Avec le temps, le plot de composite peut s’user, voir même partir. N’hésitez pas à consulter rapidement dans ce cas pour ne pas que l’intérieur de la couronne soit endommagé. Tout dentiste peut remettre des boulettes de coton neuves et refaire ce type de composite.
  2. Ensuite, la vis qui maintient la couronne à l’implant, peut se dévisser. Dans ce cas là vous sentirez quelque chose bouger légèrement, ou tourner. Il ne faut surtout pas tarder à consulter, car revisser une couronne est un acte bénin, par contre rester longtemps avec une couronne dévissée peut entraîner une fracture de la vis ce qui est beaucoup plus embêtant !

Tout implantologue peut revisser une couronne sur implant. Dans 90 % des cas nous utilisons des pièces prothétiques MIS à Hexagone Interne, qui sont vissées à 30 NCm, le tournevis utilisé est un tournevis hexagonal de Ø 1,2 mm. L’idéal serait de mettre une vis neuve (réf : MN-S0160 pour implant Narrow de Ø 3,3 mm et MD-S0220 pour les autres. Vérifier sur votre passeport implantaire).

  • Le pilier est collé sur la couronne, ces deux éléments peuvent se décoller. De la même  manière vous sentiriez quelque chose bouger, même légèrement, il faut consulter rapidement pour ne pas user les pièces. Tous les implantologues ne sont pas équipés pour réaliser ce type de collage. N’hésitez pas à nous contacter.

Merci de votre confiance

Retour à la liste de soins

Voir toutes les fiches