SOIN

Blanchiment dentaire et Facettes

Le blanchiment dentaire permet d’éclaircir la teinte des dents.

Quand et pourquoi le Blanchiment des dents ?

Le blanchiment dentaire permet d’éclaircir la teinte des dents, le terme exact est d’ailleurs éclaircissement dentaire.

Ces techniques sont réservées à des cas particuliers, et ne doivent surtout pas servir de prétexte à une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

La teinte des dents est influencée par différents éléments :

  • Les colorations EXTRINSÈQUES : extérieures à la dent = coloration Nicotine, Café, Thé, etc…
  • Les colorations INTRINSÈQUES : à l’intérieur de la dent = colorations naturelles, colorations dues à la prise d’antibiotique pendant l’enfance, anomalies de l’émail etc…

Le blanchiment dentaire permet d’éliminer ou de diminuer les colorations intrinsèques, grâce à un produit dérivé de l’eau oxygénée qui pénètre à travers l’émail, pour dissoudre les pigments se trouvant à la jonction émail/dentine.

Le traitement par gouttières ambulatoire comprend :

  • Un bilan dentaire préalable, permettant de voir si un éclaircissement est possible et enregistrement de la teinte initiale.
  • La prise d’empreintes des maxillaires supérieur & inférieur.
  • La réalisation des 2 gouttières thermoformées pour le produit.
  • La fourniture du produit (Peroxyde de Carbamide permettant le blanchiment, Phosphate de Calcium Amorphe, pour diminuer les sensibilités, voir même renforcer et reminéraliser l’émail) jusqu’à l’obtention de la teinte souhaitée.
  • Les visites de contrôle afin de vérifier la progression de la teinte.
  • Un polissage si nécessaire.

Ces gouttières seront appliquées toutes les nuits durant environ deux semaines ou durant 2h par jour. Le patient insère le gel blanchissant dans la gouttière, et la porte pendant un temps défini par le praticien. Durant la durée du traitement les dents sont un peu plus sensibles aux différences de température, c’est pourquoi nous préconisons l’application en parallèle de gels fluorés.

 Les Facettes

Les Facettes sont des revêtements en céramique qui sont collés sur la dent. Cette nouvelle technique permet une nette amélioration de l’esthétique du sourire.

Les objectifs :

  • Corriger la teinte des dents lorsque le blanchiment ne suffit pas.
  • Corriger les anomalies de forme des dents.
  • Améliorer les problèmes d’esthétique liés à de légères malpositions des dents.

La réalisation :

Grâce à notre chaîne CFAO, nous pouvons réaliser des facettes en interne, parfois en une journée ! ce qui permet d’éviter la phase provisoire. Préparation, empreinte optique, design des facettes sur notre logiciel, usinage des pièces, maquillage, cuisson et pose le jour même. Changer de sourire en une journée, c’est aujourd’hui possible.

Attention, ce n’est pas systématiquement le cas, ce n’est possible que pour quelques facettes dans des cas simples. N’hésitez pas à nous demander plus de précisions.

Retour à la liste de soins

Voir toutes les soins