SOIN

Relevé de sinus, Sinus Lift

Depuis les années 70, les implants dentaires constituent une formidable avancée dans le remplacement des dents perdues. Grâce à une intervention très peu invasive, ils permettent de retrouver le sourire, et une mastication efficace. Ils constituent à ce jour la solution la plus confortable, et la plus fiable dans le temps (97 % de succès en implantologie). Ils évitent le port d’une prothèse amovible (appareil dentaire) ou la mutilation de dents saines pour la réalisation d’un bridge (pont entre deux dents).

En fait les implants dentaires présentent tout de même une contrainte… Pour placer un implant d’une manière fiable, il faut un volume osseux suffisant. A la mâchoire supérieure, au dessus des molaires, il y a une cavité creuse au milieu de l’os maxillaire, cette « cavité pneumatique »: c’est le sinus maxillaire. Le sinus maxillaire est tapissé d’une couche muqueuse: c’est la membrane de Schneider. Très souvent, lorsque les molaires maxillaires sont extraites, la quantité d’os résiduel sous le sinus maxillaire est trop faible pour pouvoir placer des implants (il faut au moins 6-8 mm d’os pour pouvoir poser un implant).

Que faire ?

Dès les années 70 des praticiens ont eu l’idée de procéder à une augmentation osseuse sous le sinus maxillaire, en décollant la membrane de Schneider, et en interposant un matériau de comblement.

Aujourd’hui, il existe deux techniques d’augmentation osseuse sous le sinus :

  • Elévation et comblement partiel du sinus maxillaire par voie alvéolaire (ou crestale) dite technique de Summers.
  • Elévation et comblement partiel du sinus maxillaire par voie latérale dite technique de Tatum ou « Sinus Lift ».

Ces deux techniques ont des indications différentes.

Technique de Summers

La technique de Summers est réalisable lorsqu’il reste au moins 4-5 mm d’os sous le sinus. Elle consiste à venir « pousser » la membrane du sinus en passant par l’alvéole réalisée pour poser l’implant. Cette élévation est aujourd’hui obtenue par des forets spéciaux qui tournent en sens inverse, qui collectent des copeaux d’os lors du forage, les condensent et les injectent doucement sous la membrane du sinus qui se trouve ainsi poussée délicatement. En fonction du volume osseux à gagner, on peut interposer un matériau de comblement avant de poser l’implant, dans le même temps opératoire. Les suites opératoires sont généralement mineures.

Sinus Lift

Le Sinus Lift est réservé aux pertes osseuses plus importantes (hauteur résiduelle < 4-5 mm). Il s’agit de réaliser une fenêtre osseuse en regard du sinus maxillaire, puis la membrane de Schneider est minutieusement décollée. Un matériau de comblement est ensuite glissé sous cette membrane, et la fenêtre est refermée. Il est parfois possible de placer les implants en même temps, mais dans la plupart des cas, il est préférable de laisser cicatriser 3-4 mois et de poser les implants après un contrôle radiographique 3D. Les suites postopératoires sont plus importantes qu’avec la technique de Summers, elles sont comparables à l’extraction de dents de sagesse incluses. Œdème et hématome surviennent parfois.

 Avantages

Ces deux interventions minutieuses nécessitent toutefois un plateau technique important, et une équipe expérimentée. C’est pourquoi le Dr Michaël LUMBROSO est titulaire d’un Diplôme d’Université de Réhabilitation Chirurgicale Maxillo-Faciale, (Université Paris VII), et est tout à fait habilité à réaliser ce type d’intervention. En effet, le risque principal de ces interventions, c’est une déchirure de la membrane de Schneider sans que le praticien s’en aperçoive.

C’est pourquoi dans notre cabinet ces interventions sont réalisées dans notre Bloc Opératoire, dans des conditions d’asepsie rigoureuses (Chaîne de StérilisationFiltre HEPA, Traçabilité, etc …). Lors d’un Sinus Lift, afin de limiter au maximum le risque de déchirure de la membrane de Schneider, nous utilisons un matériel très particulier : la PIEZZOCHIRURGIE. Cet instrument utilise les ultra-sons, il permet de réaliser la fenêtre osseuse sans léser la membrane qui est en dessous, car il est inactif sur les tissus mous.

De plus dans notre cabinet, cette intervention est réalisée sous microscope opératoire. Ce qui augmente considérablement la précision de nos gestes, et diminue ainsi les risques de déchirure de la membrane. Et si jamais une perforation survenait quand même, il est quasiment impossible qu’elle passe inaperçue grâce au microscope opératoire. L’intervention est alors arrêtée, et la fenêtre refermée, sans conséquence pour la santé du patient. Il faudra par contre réintervenir au bout de quelques semaines.

Pour ce type d’interventions consistant à augmenter le volume osseux, des conditions d’hygiène et d’asepsie rigoureuses sont nécessaires, et un bloc opératoire est préférable.

La Haute Autorité de Santé (HAS) a d’ailleurs publié une synthèse en 2008 sur ces sujets (« conditions de réalisation des actes d’implantologie orale : environnement technique ») : « L’expansion de crêtes osseuses, les techniques utilisant les ostéotomes comme les ostéotomies de Summers, le rehaussement de plancher sinusien avec utilisation d’un matériau de prélèvement osseux intra-oral ou d’un matériau de substitution osseuse et les autogreffes osseuse peuvent se réaliser dans des salles d’intervention spécifiques ou adaptées ou au sein du bloc opératoire. »

Voir les contre-indications.

Retour à la liste de soins

Voir toutes les soins