Cette chaîne se décompose en plusieurs étapes. Prenons un cas complexe avec extraction d’une dent de devant comme une incisive supérieure, son remplacement le jour-même par un implant avec guide chirurgical sur mesure, pose d’une couronne provisoire le jour-même et de la restauration définitive 3 mois plus tard.
Les étapes
Étape 1
Empreinte optique avec notre caméra numérique (PrimeScan®), ce qui nous permet d’obtenir un double virtuel de votre bouche. Plus de pâte à empreinte, plus de réflexes nauséeux, la prise d’empreinte est facile et presque ludique pour le patient qui voit sa bouche se reconstituer virtuellement sous ses yeux.
Étape 2
Extraction virtuelle de la dent
Étape 3
Reconstruction virtuelle de la dent idéale
Étape 4
Réalisation d’un scanner de type Cône Beam (CBCT) pour connaître le volume osseux et poser l’implant virtuellement.
Étape 5
Recalage et Fusions numériques des fichiers, positionnement virtuel optimal de l’implant, en fonction de la future dent.
Étape 6
Conception du guide chirurgical, design, etc…
Étape 7
Usinage du guide chirurgical dans notre usineuse
Étape 8
Réalisation de la chirurgie avec pose de l’implant totalement guidée. Ce qui permet une chirurgie à minima (sans avoir à décoller la gencive la plupart du temps), très grande précision, rapidité, très peu de suite opératoire… L’implant est posé exactement comme prévu dans la planification implantaire virtuelle. Pour résumer une chirurgie de XXI ème siècle
Étape 9
Prise d’empreinte optique de la position exacte de l’implant et fabrication immédiate de la couronne provisoire sur implant. Nous utilisons dans ce cas des blocs de résine extra-dure (PMMA), qui allient esthétique, et qualités biologiques pour guider la cicatrisation.
Étape 10
Usinage de la pièce prothétique, sablage de la pièce en titane qui reliera la prothèse PMMA à l’implant (c’est ce que l’on appelle un Ti-Base), assemblage des deux pièces, polissage, et pose de la restauration. En moins de deux heures, le patient repart avec une dent artificielle de A à Z (implant + couronne provisoire).
Il y a 10 ans toutes ces étapes se réalisaient en plus de 6 mois et de nombreuses heures passées cabinet.
Étape 11
3 mois après l’intervention, cicatrisation et maturation de la gencive, nous reprenons une empreinte optique, puis conception de la couronne et usinage, cette fois-ci dans un bloc de céramique précuite (e-Max®). Ce matériau allie à la fois des qualités esthétiques, mécaniques et biologiques.
Étape 12
La couronne est alors polie, maquillée, glacée…
Étape 13
… puis cuite dans notre four spécifique qui monte jusqu’à 800°
Étape 14
Sablage de la pièce en titane (le Ti-Base), assemblage des deux pièces, polissage, et pose de
la restauration.